dimanche 1 novembre 2015

Premier ministre, tweeter et boule de billard


De l’homme politique, on attend une vision élevée, du recul face aux événements, une projection à moyen ou à long terme.

Mais on sait aussi que l’homme politique, en charge du gouvernement de la France, doit agir en fonction de l’actualité quand celle-ci impacte directement l’action du gouvernement. Cette action doit s’appuyer sur sa vision à long terme, afin qu’elle ne soit pas brouillonne, voire incohérente par manque de préparation.

A l’occasion de la découverte des hausses très fortes des taxes locales, le premier ministre vient de s’exprimer en reconnaissant que les hausses d’impôts, depuis plusieurs années, ont été excessives.

Il a donc fallu une goutte d’eau (les taxes d’habitation et foncières de 2015) pour reconnaître un océan d’augmentation d’impôts. Cela marque un manque de vision et de projection : ce constat aurait dû être fait plus tôt, le gouvernement ayant tous les moyens pour cela !

Une chose qui me dérange beaucoup dans cette histoire est que le Premier ministre se soit expliqué (également) par Tweeter : « Fiscalité locale des retraités : notre engagement est simple, neutraliser l’impact d’une situation aussi brutale qu’injuste. MV ». 
Ce mode de communication ne me paraît pas digne d’une action gouvernementale : il n’est pas possible de traiter un pareil problème en 140 caractères ! On sent, derrière, l'urgence d'une intervention, la nécessité de se démarquer d'un problème social, l'impression de devoir éteindre un feu.
Je pense à l’encyclique du pape François qui parle du « drame de l’immédiateté politique ». L’homme politique réagissant instantanément à toute situation agit comme une boule de billard qui se déplace en fonction des impacts qu’elle subit : sa trajectoire est désordonnée, inintelligible et sans projet établi.

On peut comprendre l'usage de Tweeter pour aller vite et toucher du monde. Mais, c'est prendre, pour un politique, le risque de montrer que l'on s'est laissé surprendre : " Je n'ai pas vu venir cette question, me voilà, j'arrive ! ".
On peut comprendre également l'usage de ce réseau, car ce moyen de communication est censé donner une image moderne. Mais, attend-on de nos hommes politiques qu’ils agissent en vue de se donner une image ?

On les attend sur le domaine de l’efficacité en vue du bien commun.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire